NOTRE HISTOIRE
La martinique
Berceau du rhum agricole
En 1493, lors de son deuxième voyage dans le Nouveau Monde, Christophe Colomb introduit la canne à sucre en Martinique. Les terres riches de l’île sont bénéfiques au développement de la plante, qui profite aussi de son climat tropical chaud et humide particulièrement favorable.
1852
Naissance d’Homère Clément
A La Trinité, Homère Clément naît quatre ans après l’abolition de l’esclavage. Il est le fils d’un artisan tailleur et petit-fils d’esclaves affranchis.
1867
La reprise du domaine de l’Acajou
Confrontée à d’importantes difficultés financières, Françoise Maillet décide de fermer sa sucrerie du domaine de l’Acajou, puis fait faillite en 1886. Le Crédit foncier colonial prendra alors possession de la propriété pour régler ses dettes.
1885
La réussite d’Homère Clément
Après des études de médecine à Paris, Homère Clément revient sur son île natale en 1885 et s’installe comme médecin au François. Devenu maire de la commune l’année suivante, il sera aussi conseiller général et député. Modèle de réussite sociale, il témoigne de l’émergence d’une élite afro-descendante au 19e siècle.
1887
L’acquisition
Homère Clément devient propriétaire du domaine de l’Acajou, qu’il achète aux enchères. Il s’installe dans la maison principale avec sa famille et devient planteur de cannes à sucre.
1917
La Première Guerre mondiale
Alors que la guerre provoque une augmentation de la demande d’alcool, Homère Clément entreprend la construction d’une distillerie sur les terres du domaine de l’Acajou, sur l’emplacement de l’ancienne sucrerie.
1923
La succession
Au décès d’Homère Clément, son fils Charles lui succède et se consacre au développement de la distillerie. Ingénieur et homme d’affaires talentueux, il modernise l’outil de production, crée un syndicat des distillateurs et fait rayonner la Martinique à travers ses rhums.
1944
La création de la marque
Après avoir commercialisé ses rhums sous la dénomination « Acajou » dans les années 1930, Charles Clément donne son nom à son rhum déjà bien connu. Politique de marque, utilisation de la publicité naissante et ouverture à l’international font de Clément un grand nom du rhum.
1946
Le rhum vieux
Le premier chai de vieillissement construit en 1946 se verra complété au fil du temps par cinq autres, portant les noms de membres de la famille Clément. Abritant plus de 12 000 fûts en vieillissement, Rhum Clément est aujourd’hui le premier producteur de rhum vieux à la Martinique.
1973
L’expansion
Au décès de Charles Clément, ses fils œuvrent au développement de l’entreprise : Georges-Louis dirige la distillerie à la Martinique, tandis qu’à Bordeaux Jean-José commercialise les rhums en France et développe les marchés d’exportation.
1986
La transmission
Après trois générations de Clément, l’histoire de famille continue avec Yves et Bernard Hayot, qui rachètent l’entreprise. Ils lui donnent le nom d’Habitation Clément, en hommage à la famille propriétaire pendant un siècle, et poursuivent le développement international de la marque.
1988
L’ouverture au public
La riche histoire et la beauté du domaine font de l’Habitation Clément un haut lieu du rhum et du patrimoine martiniquais. Dès 1988, elle ouvre au public ses portes et sa riche valeur patrimoniale, contribuant toujours plus au prestige du rhum martiniquais.
1991
La diplomatie
Accueillant le sommet franco-américain entre François Mitterrand et Georges Bush le 14 mars 1991, à l’issue de la guerre du Golfe, l’Habitation Clément se retrouve sous les feux des projecteurs mondiaux le temps d’une journée.
1992
Jardin remarquable
Créé sur les friches industrielles de l’ancienne distillerie, ce nouveau parc abrite une collection de plante originaires de différentes régions tropicales du monde, et recevra en 2015 le label « Jardin remarquable ».
1996
Monument Historique
La reconnaissance de la valeur patrimoniale de l’Habitation Clément se manifeste par une inscription au titre des monuments historiques de la maison, suivie d’un classement en 1996. La même année, le rhum agricole de la Martinique devient une appellation d’origine contrôlée (AOC).
2001
La Canne Bleue
Boisson séculaire, le rhum se renouvelle avec la création de la Canne Bleue : un rhum blanc monovariétal millésimé qui a demandé des mois d’essais et de dégustations. Depuis, chaque année, un nouveau millésime est créé, renfermant de nouveaux arômes dans un nouvel écrin.
2005
La fondation Clément
La création d’une fondation d’entreprise institutionnalise et amplifie l’ambition de valoriser et promouvoir les talents des outre-mer dans le domaine de l’art contemporain. Hébergée au cœur de l’Habitation, elle en prend tout naturellement le nom.
2018
Bâtiment de production
Pour embouteiller sur place l’ensemble du rhum produit par Clément, le bâtiment ultra moderne d’un nouvel atelier a été inauguré en 2019 sur le site de l’Habitation. Il assure la qualité et la traçabilité des produits à chaque étape, tout en répondant aux normes de sécurité alimentaires.
2023
Nouveaux espaces
Devenue un lieu incontournable du spiritourisme, l’Habitation Clément accueille toujours plus de visiteurs, tous les jours de l’année. Pour leur faire vivre l’expérience du rhum, un atelier des sens ouvre ses portes dans la boutique réaménagée en un espace d’interprétation des produits.