l'habitation clément
le domaine de l’habitation clément
Un patrimoine vivant
Portant le nom de la célèbre famille qui racheté le domaine et développé la distillerie depuis 1887, l’Habitation Clément constitue un vaste domaine agricole niché dans la commune du François, au sud-est de la Martinique. Au cœur des champs de canne à sucre se déploie un site patrimonial majeur avec sa demeure créole datant du 17e siècle, un centre d’art contemporain et un ensemble dédié au rhum, sa tradition et son histoire.
la maison principale
De l’Habitation Clément
Au sommet d’un morne, la maison principale trône majestueusement au-dessus du domaine, abritée par un bouquet d’arbres. Agrandi au fil du temps d’un étage et de galeries latérales pour la ventilation, ce bâtiment d’architecture créole a conservé toute son élégance. Elle est entourée d’un ensemble domestique composé d’une écurie, d’une cuisine, de la case de l’économe rebaptisée « Bush-Mitterand » en souvenir du sommet franco-américain de 1991 qui y a eu lieu, et de la « case à Léo », ancien hangar à calèches devenu salle d’exposition permanente.
LES JARDINS DE L’HABITATION CLEMENT
Un écrin de verdure
Créé dès 1992 et labellisé « Jardin remarquable » en 2015 par le ministère de la Culture, le parc déploie sur 16 hectares une collection rare de plus de 300 plantes tropicales. Il bénéficie d’un entretien quotidien qui préserve soigneusement l’équilibre environnemental. C’est aussi un jardin des sculptures, un musée en plein air qui expose de manière permanente des œuvres contemporaines de la Fondation Clément, alliant harmonieusement le patrimoine et l’art moderne.
L’ANCIENNE DISTILLERIE
La mémoire du rhum
Pour offrir une compréhension approfondie du processus de fabrication des Rhums Clément, l’ancienne distillerie a été réaménagée en un centre d’interprétation dédié au rhum. L’ensemble du patrimoine industriel est mis en valeur : le bâtiment ainsi que les machines, restaurés en 2005, sont présentés sur plusieurs niveaux reliés par des passerelles. La rénovation de cette ancienne distillerie combine l’héritage industriel du rhum, préservant son histoire, et les récits transmis par les anciens travailleurs.
Le vieillissement
Nos rhums vieillissent pendant au moins trois ans, dans des fûts de chêne de 200 litres placés à l’intérieur d’immenses chais. Ils acquièrent leurs arômes et leur robe avec le temps… et grâce à une spécificité martiniquaise. En effet, le climat tropical, chaud et humide, accélère le processus de vieillissement en favorisant l’évaporation : c’est la fameuse « part des anges » que les visiteurs peuvent sentir en passant à proximité des chais.
Art et patrimoine
Au cœur de l’Habitation, la Fondation Clément œuvre depuis 2005 à nourrir l’identité culturelle de l’île et à inspirer les générations futures, à travers ses expositions, ses événements culturels et son engagement dans le développement artistique. Pour mettre en scène et promouvoir les talents, mais aussi accueillir le public venu les découvrir, elle s’incarne depuis 2016 dans un nouveau complexe architectural de plus de 600 m2, avec trois espaces d’exposition spécialement dédiés à l’art contemporain des Caraïbes, ainsi qu’une bibliothèque et une zone destinée à conserver des collections documentaires.
Entre tradition et modernité
Depuis 2023, l’Habitation Clément invite ses visiteurs à vivre une expérience sensorielle inédite et audacieuse. Dans un espace pédagogique novateur, un parcours partiellement numérisé et complètement scénarisé offre une immersion totale dans les Rhums Clément, dans le savoir-faire et l’art de vivre, des témoignages du maître de chai Julien Thimon, un atelier sensoriel ludique pour ressentir des arômes caractéristiques, ainsi qu’un espace de dégustation présentant les plus rares millésimes.